Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
19 novembre 2021

PISA 2022: l’établissement d’Aubonne choisi pour constituer l’échantillon suisse

Afficher l’image source

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans. Cette enquête est normalement menée tous les trois ans. L’année dernière, l’enquête n’a peu lieu pour cause de COVID.

La Suisse participe à PISA depuis la première enquête en 2000. PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons, qui financent la réalisation du programme. En Suisse, environ 6’000 élèves de plus de 200 établissements scolaires participeront à l’enquête principale.

 

Afficher l’image source

En 2022, les mathématiques seront le domaine principal de PISA. Les compétences dans les domaines de la lecture et des sciences seront également testées. L’étude comprend aussi un questionnaire pour les élèves et un questionnaire pour les écoles.

Tirage au sort

L’établissement d’Aubonne a été choisi au hasard pour constituer l’échantillon suisse. L’enquête aura lieu entre le 19 avril et le 27 mai 2022.

Prochaines étapes

Le Service de la recherche en éducation (SRED) a reçu le mandat de coordonner l’enquête principale PISA 2022 en Suisse romande. Nombre d’élèves concernés, durée des tests, encadrement des élèves pendant la passation, logistique : le SRED sera l’interlocuteur direct de l’établissement pour l’organisation et la passation du test.