Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs
17 mars 2021

Prévention et santé

Tu as des difficultés à l’école? Tu te sens seul ou harcelé·e? Tu es confronté·e·x à des discriminations? Tu cherches de l’aide ou des informations? Vous parents, vous ne savez pas comment agir? Besoin de parler?

 

Ne restez pas seul·e·s. Contactez un membre de l’équipe “Santé et Prévention” de l’établissement.

  • Un médiateur ou une médiatrice: pour les années 1 à 6, Mme Nicole Cretegny Margot, au 079 715 85 56; pour les années 7 à 11, Mme MaryClaude Remandet, au 076 541 48 86 ou M. Olivier Gavin, au 079 282 32 92.
  • L’infirmier scolaire: M. Julien Gross, au 079 159 07 35.
  • La coordinatrice de l’équipe santé: Mme Christine Genoud, au 079 726 27 59.
  • Le service PPLS: psychologue, logopédiste, psychomotricien·ne, au 021 557 94 95.
  • L’éducatrice en milieu scolaire: Mme Marie Zbinden Bauer, au 079 258 91 26
  • Le Centre des jeunes d’Aubonne: M. Patrick Ouellet, au 079 434 25 75.
  • L’Espace prévention (voir les affichettes au bas de la page)

Vous trouverez toutes les informations utiles sur l’équipe “Santé et Prévention” de l’établissement et sur les PPLS en cliquant ici.

Gérer les cas de harcèlement-intimidation entre élèves.

 

Afficher l’image source

Notre école se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité. Comme les 92 autres établissements scolaires du canton, notre école peut toutefois être le lieu de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves contre un élève seul et ainsi fragilisé.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée·e·s à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient depuis quelques années.

Pour plus d’informations sur cette méthode, cliquez ici.

Depuis 2018, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture s’implique encore davantage dans ce domaine. Des précisions peuvent consultées sur le site Internet de l’Etat de Vaud en cliquant ici.

Cette méthode bienveillante et non blâmante consiste à rencontrer, une ou plusieurs fois, tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves de la classe, ni aux parents.

Dans certaines situations plus graves, d’autres mesures peuvent être décidées par la Direction.