Etablissement primaire et secondaire Aubonne et environs

Concept 360° cantonal

L’école pour tous

Afin de favoriser l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves du canton, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a développé le Concept 360° pour que la diversité des besoins des élèves soit mieux prise en compte. Ce dispositif cantonal a été formalisé dans un document diffusé en décembre 2019, après une large consultation des professionnelles, des professionnels et des partenaires de l’école.

Le Concept 360° engage l’école vaudoise dans une visée inclusive. Il a pour objectif de permettre à chaque élève de développer tout son potentiel et de recevoir le soutien nécessaire pour progresser dans ses apprentissages. Ce dispositif prévoit de répondre à la diversité des élèves par différentes mesures de soutien. Il prévoit également de soutenir les enseignantes, les enseignants ainsi que les parents. La collaboration entre l’école et la famille est aussi renforcée.

Le Concept 360° est structuré en quatre niveaux qui correspondent à des mesures d’intensité progressive pour offrir une réponse structurée aux besoins de chaque élève et des écoles.

 

1. Socle universel.1. Socle universel.Ce niveau concerne l’ensemble des élèves. Il vise à rendre accessibles les apprentissages en réduisant les obstacles et en différenciant l’enseignement dans un climat scolaire et une gestion de classe qui permettent de bien-vivre ensemble.

2. Actions ciblées.2. Actions ciblées.Des mesures peuvent être mises en œuvre pour soutenir les élèves qui rencontrent certaines difficultés. Il peut s’agir par exemple de l’appui pédagogique, d’une mesure préventive de psychologie, psychomotricité, logopédie (PPL) ou encore de l’intervention de l’éducatrice ou de l’éducateur en milieu scolaire.

3. Interventions spécifiques.3. Interventions spécifiques.Des mesures sont possibles pour répondre à des difficultés durables qui empêchent les élèves de progresser dans leurs apprentissages. Ce sont par exemple des aménagements, des programmes personnalisés ou des mesures ordinaires de pédagogie spécialisée (enseignement spécialisé ou PPL).

4. Interventions intensives.4. Interventions intensives.Des mesures sont envisageables pour répondre aux besoins d’élèves qui présentent un trouble invalidant ou une déficience provoquant des limitations durables au point de compromettre leur avenir scolaire ou professionnel. Ce sont par exemple des mesures renforcées d’enseignement spécialisé. Une prise en charge dans un établissement de pédagogie spécialisée reste possible.


Une attention particulière est aussi accordée à la promotion de la santé et à la prévention, par exemple pour lutter contre le harcèlement. Les questions liées à la scolarisation des élèves allophones et à la migration font également l’objet d’une grande attention. Par exemple, des cours intensifs de français sont prévus. Le Concept 360° recommande aussi d’être attentif aux transitions qui jalonnent le parcours de l’élève. Un changement entre deux cycles ou entre deux établissements doit par exemple se passer au mieux.

Sur la base du Concept 360° qui pose un cadre cantonal, chaque établissement rédige son propre concept d’établissement 360°, en tenant compte de ses particularités locales. Chaque établissement peut ainsi décider des actions qu’il souhaite développer en priorité, toujours dans une visée inclusive. Ce concept d’établissement est élaboré de manière participative.

Le concept 360° cantonal et les concepts 360° d’établissement ne sont pas figés. Ils vont évoluer pour répondre le mieux possible aux besoins des élèves.

Toutes et tous les professionnels de l’école vaudoise s’engagent dans la direction d’une école à visée inclusive avec, notamment, la nécessaire collaboration des familles. Nous souhaitons que chaque élève se sente bien à l’école et qu’il développe autonomie, connaissances, compétences et valeurs citoyennes, tout en ayant en main les outils nécessaires pour la suite de son parcours.


QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE À VISÉE INCLUSIVE ?

L’inclusion est un processus qui vise à tenir compte de la diversité de l’ensemble des élèves en apportant une attention à leurs besoins pour :

  • favoriser leurs apprentissages ;
  • maximiser leur potentiel ;
  • soutenir leur réussite ;
  • contribuer à leur accomplissement.

Une école à visée inclusive chemine dans cette direction. Elle favorise autant que possible la présence et la participation de chaque enfant et de chaque jeune dans l’école ordinaire de son lieu de vie. Elle met en œuvre une éducation de qualité, avec des attentes élevées mais accessibles pour l’ensemble des élèves. Elle recherche l’égalité des chances pour toutes et tous. Pour cela, elle doit :

  • s’adapter en premier lieu à la diversité des élèves ;
  • identifier les forces et ressources des élèves ;
  • identifier les éventuels obstacles, les supprimer ou aider les élèves à les surmonter.

L’école à visée inclusive accorde aussi une attention particulière au risque de marginalisation, d’exclusion ou d’échec scolaire. Dans ce but, elle mobilise tant les professionnelles et professionnels que les parents pour développer une communauté solidaire et soutenante.